« African Green Media Awards 2015 »
REGLEMENT DU CONCOURS
Préambule :
En vue de renforcer le contrôle démocratique des décisions des autorités publiques, il est nécessaire d’assurer la transparence de l’action administrative. De plus, pour favoriser la participation du citoyen à la gestion de son cadre de vie, il faut lui permettre d’obtenir les renseignements ayant trait à l’évolution de son environnement. L’accès à l’information en matière d’environnement est reconnu comme un droit et pas seulement une liberté.
La loi N°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public encourage les citoyens à exercer leur droit d’accès à l’information en précisant en son article 4 que : « toute personne physique ou morale a le droit d’accéder, sans discrimination, à des informations d’intérêt public et documents publics détenus par les organismes publics. »
Cet accès permet :
- de vérifier l’existence et la réalité des données notamment environnementales qui ont trait aux éléments de base de l’environnement et qui regroupent entre autres le sol, le sous-sol, l’eau, l’air, la faune, la flore, etc.
- d’avoir la connaissance d’informations relatives à tous projets et activités susceptibles de porter atteinte à l’environnement ou de mettre en danger la santé humaine et les espèces animales ou végétales ;
- aux citoyens, une fois informés, de débattre en connaissance de cause avec tous les acteurs concernés par la problématique, à savoir non seulement les entreprises, mais également les pouvoirs publics, les experts scientifiques, les médias, etc …
C’est dans cette vision qu’AMISTAD décide d’organiser le présent concours média dénommé « African Green Media Awards 2015 » pour mettre en évidence le rôle crucial des médias en tant qu’« observateurs critiques ». Ce concours est une activité du projet « Renforcement de capacités des acteurs des médias sur la gouvernance forestière ».
Pour voir la synthèse du projet, cliquez ici
Article 1 : CANDIDATURE
Peuvent faire acte de candidature les acteurs des médias suivants : journalistes de la radio, journalistes de la télé, journalistes de la presse écrite, journalistes de la presse en ligne, producteurs/réalisateurs, bloggeurs, développeurs d’applications, correspondants régionaux, chargés de communication des ministères, directeurs de programme radios/télés, photographes et caricaturistes résident en Côte d’Ivoire qui ont manifesté un intérêt et qui sont enregistrés dans la base de donnée du concours et dont l’organe de diffusion et/ou de production est reconnu et accepté par AMISTAD.
Pour s’inscrire dans la base de données des acteurs des médias, cliquez ici
ARTICLE 2- THÉMATIQUE ET OBJECTIF DU CONCOURS
Le thème du concours est : « Le droit d’accès à l’information environnementale »
La thématique du concours porte sur les processus Forest Law Enforcement Governance and Trade (FLEGT) et Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) en Côte d’Ivoire. L’objectif principal est de permettre aux acteurs des medias, identifiés à l’article 1, de produire du contenu selon leur domaine de compétence. Ces contenus devront informer, sensibiliser et éduquer la population ivoirienne sur les questions de développement durable en général et en particulier sur les questions environnementales notamment et l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) FLEGT et la REDD+ .
ARTICLE 3 : DURÉE DU CONCOURS
Le concours ouvert, prend fin le Jeudi 31 Décembre 2015 à 23h59 GMT
ARTICLE 4 – CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation à ce concours est gratuite. Il est ouvert aux acteurs des médias identifiés à l’article 1, à l’exclusion des membres du jury, des membres d’AMISTAD et de leur famille.
Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image, à la voix et aux textes dans le cadre de leurs productions.
Les droits de tous contenus envoyés dans le cadre du concours sont automatiquement cédés gratuitement à AMISTAD organisatrice du présent concours. Elle peut à son tour les céder, sous certaines conditions éventuelles, aux partenaires de son choix conformément à l’objectif mentionné à l’article 2.
Les utilisateurs finaux s’engagent par ailleurs à citer son auteur en cas de diffusion.
Article 5 : CATÉGORIES
- Catégorie AUDIOVISUELLE (Télé)
Les productions Audiovisuelles sont reçues en format MPEG 2, d’une durée de six minutes minimum. Ces productions mises sur support DVD doivent être déposées au secrétariat du concours. La fiche technique de production, fournie par AMISTAD à la demande, doit obligatoirement accompagner chaque production.
En plus du support physique, au cas où la production est publiée sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par email à l’adresse suivante : communication@amistad.ci, avec en objet : « African Green Media Awards 2015: AUDIOVISUELLE »
2. Catégorie RADIO
Les productions audio sont reçues en format MP3 d’une durée de six minutes minimum. Ces productions mises sur support DVD doivent être déposées au secrétariat du concours. La fiche technique de production, fournie par AMISTAD à la demande, doit obligatoirement accompagner chaque production.
En plus du support physique, au cas où la production est publiée sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par email à l’adresse suivante : communication@amistad.ci, avec en objet : « African Green Media Awards 2015 : AUDIO »
3. Catégorie PRESSE ÉCRITE
Les coupures d’articles de presse publiées sont envoyées en format PDF par e-mail à l’adresse suivante : communication@amistad.ci avec en objet la mention « African Green Media Awards 2015 : Presse Écrite ». La coupure d’articles de presse doit laisser apparaître visiblement le nom de l’organe de publication, la date et le numéro de parution.
Au cas où l’article est publié sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par e-mail selon la procédure ci-dessus.
4. Catégorie Presse En Ligne
Les liens des publications dans la presse en ligne sont envoyés par e-mail l’adresse suivante : communication@amistad.ci, avec en objet: « African Green Media Awards 2015 : Presse en Ligne »
- Catégorie BLOG
Les liens des publications sur les blogs sont envoyés par e-mail l’adresse suivante : communication@amistad.ci, avec en objet: « African Green Media Awards 2015 : BLOG »
- Catégorie DÉVELOPPEURS D’APPLICATION
Les applications sont reçues sur support DVD et doivent être déposées au secrétariat d’AMISTAD, à l’adresse du concours, avec la mention « African Green Media Awards 2015 : APPLICATION ». L’enveloppe d’expédition contenant la fiche technique de l’application doit porter les mentions suivantes : (Nom, Prénoms et contacts du candidat).
Les applications développées doivent être innovantes et répondre à un besoin clairement identifié pendant les processus FLEGT et REDD+ et pouvant être utilisées dans la mise en œuvre de l’APV FLEGT et de la REDD+ en côte d’Ivoire.
- Catégorie CORRESPONDANTS RÉGIONAUX
Sont considérés comme correspondants régionaux, les acteurs de médias résident en Côte d’Ivoire, hors du district d’Abidjan.
Les productions audio sont reçues en format MP3 d’une durée de six minutes minimum. Les productions audiovisuelles sont reçues en format MPEG2 d’une durée de six minutes minimum. Ces productions mises sur support DVD doivent être déposées au secrétariat du concours avec la mention « African Green Media Awards 2015 : CORRESPONDANCE RÉGIONALE ». L’enveloppe d’expédition contenant la fiche technique de production doit porter les mentions suivantes : (Nom, Prénoms et contacts du candidat).
En plus du support physique, et au cas où la production est publiée sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par email à l’adresse suivante :communication@amistad.ci. Ce mail doit comporter l’objet suivant : « African Green Media Awards 2015 : CORRESPONDANCE RÉGIONALE»
Quant aux coupures d’articles de presse publiés, ils sont envoyés en format PDF par e-mail selon la procédure ci-dessus. La coupure d’articles de presse doit laisser apparaître visiblement le nom de l’organe de publication, la date et le numéro de parution.
A cas où la production est publiée sur Internet les candidats sont invités à transmettre son lien par e-mail selon la procédure ci-dessus.
- Catégorie CARICATURE
Les caricatures sont envoyées en format JPEG ou PNG avec une résolution de 300 dpi par e-mail à l’adresse suivante : communication@amistad.ci avec en objet la mention « African Green Media Awards 2015 : CARICATURE ».
Si la caricature est publiée dans un article de presse, la coupure de l’article de presse doit laisser apparaître visiblement le nom de l’organe de publication, la date et le numéro de parution. Cette coupure est envoyée par e-mail selon la procédure ci-dessus.
Au cas où la caricature est publiée sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par e-mail selon la procédure ci-dessus.
- Catégorie PHOTO
Les photos sont envoyées en format JPEG ou PNG, avec une résolution de 300 dpi, par e-mail à l’adresse suivante : communication@amistad.ci avec en objet la mention « African Green Media Awards 2015 : PHOTO ».
Si la photo est publiée dans un article de presse, la coupure de l’article de presse doit laisser apparaître visiblement le nom de l’organe de publication, la date et le numéro de parution. Cette coupure est envoyée par e-mail selon la procédure ci-dessus.
Au cas où la caricature est publiée sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par email selon la procédure ci-dessus.
- Catégorie Producteurs/Réalisateurs
Les productions audio sont reçues en format MP3 d’une durée de six minutes minimum. Les productions audiovisuelles sont reçues en format MPEG2 d’une durée de six minutes minimum. Ces productions mises sur support DVD doivent être déposées au secrétariat du concours avec la mention « African Green Media Awards 2015 : PRODUCTEURS/RÉALISATEURS ». L’enveloppe d’expédition contenant la fiche technique de production doit porter les mentions suivantes : (Nom, Prénoms et contacts du candidat).
En plus du support physique, et au cas où la production est publiée sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par email à l’adresse suivante :communication@amistad.ci. Ce mail doit comporter l’objet suivant : « African Green Media Awards 2015 : PRODUCTEURS/RÉALISATEURS »
- Catégorie DIRECTEURS DE PROGRAMME RADIOS/TÉLÉS
Les grilles des programmes reçues en version papier, les productions audio, reçues en format MP3, sur DVD d’une durée de six minutes minimum, et les productions audiovisuelles, reçues en format MPEG2 sur DVD d’une durée de six minutes minimum, mises sur support DVD, doivent être déposées au secrétariat du concours avec la mention « African Green Media Awards 2015 : DIRECTEURS DE PROGRAMME RADIOS/TÉLÉS».
En plus du support physique, et au cas où la production est publiée sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par email à l’adresse suivante :communication@amistad.ci. Ce mail doit comporter l’objet suivant : « African Green Media Awards 2015 : DIRECTEURS DE PROGRAMME RADIOS/TÉLÉS»
- Catégorie CHARGÉS DE COMMUNICATION DES MINISTÈRES,
Les copies de la stratégie de communication et du plan de communication, suivi et évaluation de leur mise en œuvre ainsi que les supports d’informations de chaque ministère doivent être déposées au secrétariat du concours avec la mention « African Green Media Awards 2015 : CHARGÉS DE COMMUNICATION DES MINISTÈRES, ».
En plus du support physique, et au cas où une production est publiée sur Internet, les candidats sont invités à transmettre son lien par email à l’adresse suivante : communication@amistad.ci. Ce mail doit comporter l’objet suivant : « African Green Media Awards 2015 : CHARGÉS DE COMMUNICATION DES MINISTÈRES »
ARTICLE 3 : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Critères d’évaluation généraux
- L’enregistrement dans la base de données et l’obtention du numéro d’identification
- Le respect de la procédure d’envoie des productions
- La pertinence de la question traitée ayant un lien avec l’APV FLEGT et la REDD+.
- L’assiduité aux activités du Comité Technique de Négociation (CTN) de l’APV FLEGT et de la Commission Nationale de la REDD+
- La diffusion publique de la production dans l’organe accepté par les organisateurs.
Critères d’évaluation spécifiques
- Catégorie Audiovisuelle
Avoir publié au moins une (01) production par mois.
- Catégorie Radio
Avoir publié au moins quatre (04) productions par mois.
- Catégorie Presse Écrite
Avoir publié au moins deux (02) articles par mois.
- Catégorie BLOG
Avoir publié au moins quatre (04) articles par mois.
- Catégorie Presse en ligne
Avoir publié au moins quatre (04) articles par mois.
- Catégorie DÉVELOPPEMENT D’APPLICATION
Avoir développé au moins une application durant la période du concours.
- Catégorie CORRESPONDANCE RÉGIONALE
Choisir au moins une option
- Avoir publié au moins une (01) production audiovisuelle par mois.
- Avoir publié au moins quatre (04) productions radiophoniques par mois
- Avoir publié au moins deux (02) articles de presse par mois.
- Catégorie CARICATURE
Choisir au moins une option
- Avoir publié au moins deux (02) caricatures par mois.
- Avoir réalisé au moins quatre (04) caricatures par mois et les avoir soumis au jury.
- Catégorie PHOTO
Choisir au moins une option
- Avoir publié au moins deux (02) photos par mois.
- Avoir réalisé au moins quatre (04) photos par mois et les avoir soumis au jury.
- Catégorie Producteurs/Réalisateurs
Choisir au moins une option
- Avoir produit ou réalisé au moins une production radiophonique mensuelle
- Avoir produit ou réalisé au moins une production audiovisuelle mensuelle
- Catégorie Directeurs de programme radios/télés
Choisir une option
- Disposer dans sa grille des programmes au moins une production radiophonique mensuelle
- Disposer dans sa grille des programmes au moins une production audiovisuelle mensuelle
- Catégorie Chargés de communication des ministères
Disposer d’une stratégie de communication et d’un plan de communication, suivi et évaluation de leur mise en œuvre ainsi que les supports d’informations compétitifs.
ARTICLE 4 : PRIX
N° | PRIX | PARTICIPANTS |
1 | Prix de la meilleure production AUDIOVISUELLE | Journalistes et producteurs audiovisuels résident dans le district d’Abidjan |
2 | Prix de la meilleure production RADIO | Journalistes et producteurs radio résident dans le district d’Abidjan |
3 | Prix de la meilleure publication PRESSE ÉCRITE | Journalistes presse écrite résident dans le district d’Abidjan |
4 | Prix de la meilleure CORRESPONDANCE RÉGIONALE | Journalistes presse écrite, journalistes et producteurs radio/ télé hors du district d’Abidjan |
5 | Prix de la meilleure APPLICATION | Développeurs d’application |
6 | Prix du meilleur article de BLOG | Bloggeurs, |
7 | Prix de la meilleure publication Presse en ligne | Journalistes web (Edimestre) |
8 | Prix de la meilleure CARICATURE | Caricaturistes professionnels et amateurs |
9 | Prix de la meilleure PHOTO | Photographes professionnels et amateurs |
10 | Prix du meilleur chargé de communication | Tous les chargés de communication |
11 | Prix du meilleur Producteur/Réalisateur | Tous les Producteur/Réalisateur |
12 | Prix du meilleur Directeur de Programme Radio/Télé | Directeur de Programme Radio/Télé |
13 | Super Prix AMISTAD 2015 | Toutes les catégories confondues |
ARTICLE 5: COMPOSITION DU JURY
Le jury est constitué d’experts reconnus et impliqués dans les processus FLEGT et REDD+, de professionnels de la communication et d’experts en développement d’application ayant une expérience avérée. Tous résident en Côte d’Ivoire.
ARTICLE 6 : DROIT D’AUTEUR
Conformément à l’ARTICLE 4 « CONDITIONS DE PARTICIPATION » relatif aux droits d’auteur, chaque participant déclare être l’auteur et/ou disposent des droits d’utilisation et de diffusion publique des contenus (images, textes, vidéos, sons, applications,…) proposés.
ARTICLE 7 : RESPONSABILITÉS
AMISTAD ne pourrait être tenue responsable de problèmes liés au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature. Les frais engagés par les candidats pour leur participation à ce présent concours ne sont pas pris en charge par AMISTAD. En cas de force majeure, AMISTAD se réserve le droit, sans préavis, de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le présent concours. Dans ce cas, sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications à quelque niveau que ce soit. Toute ressemblance liée au contenu de ce concours n’est que pure coïncidence.
ARTICLE 8 : OBLIGATIONS
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les candidats. Son non-respect entraînera l’annulation pure et simple de la candidature mise en cause.
Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par AMISTAD, souveraine dans sa décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.
ARTICLE 9 : LITIGES
Tout litige né de ce concours sera réglé à l’amiable.
ARTICLE 10 : ADRESSE DU CONCOURS
L’adresse officielle du concours est :
African Green Media Awards 2015
Côte d’Ivoire
25 Bp 2421 Abidjan 25
Cocody-Riviera Faya, Rue de la Station Shell, Cité Les Lauriers 8, Villa N°37
Tél:+225 21 01 66 44 – Cel: +225 59 30 30 59 – Cel: +225 01 26 24 88