L’environnement vous passionne. Soutenir la résilience des communautés face aux effets du changement climatique vous intéresse. Que vous soyez étudiant, scientifique, travailleur ou sans emploi, votre contribution à nos activités fera la différence.

Nous avons besoin de vous parce que la protection de l’environnement n’est seulement réservée aux activistes, aux experts et autres spécialistes. Alors, rejoignez notre équipe de Volontaires Eco-Citoyens. Cliquez ici

Volontariat Eco-Citoyen

PROGRAMME DE VOLONTARIAT ECO CITOYEN

25 Bp 2421 Abidjan 25

Abidjan, Cocody Riviera Faya, Cité les Lauriers 8, Villa N°37.

Tél : (+225) 21 01 66 44 – Cel :(+225) 59 30 30 59 – Cel : (+225) 01 26 24 88

E-mail: volontariat@amistad.ci – www.amistad.ci

POURQUOI DEVENIR VOLONTAIRE ECO-CITOYEN ?

Aujourd’hui la question environnementale n’est plus une affaire des seuls environnementalistes. Les préoccupations environnementales sont devenues transversales et elles touchent tous les domaines de la vie. Pour permettre à chacun d’apporter sa modeste contribution, nous avons créé en 2013, le programme de volontariat éco-citoyen. Nous pensons que la rencontre entre différentes cultures, personnes, expériences, etc.. permet de capitaliser les opportunités, de mutualiser les forces et les énergies et par conséquent facilite la résilience des communautés face aux défis environnementaux.

QUI PEUT DEVENIR VOLONTAIRE ECO-CITOYEN ?

Tout le monde peut devenir volontaire éco-citoyen (VEC) à l’ONG AMISTAD. Il vous suffira simplement de préciser votre disponibilité en terme d’heure, de jour ou de mois.

COMMENT DEVENIR VOLONTAIRE ECO-CITOYEN ?

Pour intégrer notre programme de volontariat éco-citoyen, il faut :

  • Être âgé d’au moins 18 ans.
  • Avoir un projet de volontariat: Vous devez savoir pourquoi vous voulez être volontaire.
  • Manifester le désir en remplissant un formulaire disponible sur ce lien : Devenir volontaire eco-citoyen

Lorsque vous renseignez le formulaire de demande, le service de volontariat éco-citoyen, après réception de votre demande, entre en contact avec vous. Cette démarche nous permettre de connaître les motivations et les objectifs de votre projet de volontariat. Ensuite, il vous informe sur la vie de notre organisation, vous conseille sur la manière dont vous pourrez réussir votre volontariat et vous oriente vers les projets qui vous seront utiles tant personnellement que professionnellement.

Dès lors la décision finale vous reviendra, si bien entendu, nous sommes intéressés par vous. Vous vous engagez avec nous et dans ce cas, une charte de volontariat sera soumis à votre signature. Dans cette charte, l’ensemble des engagements des deux parties, c’est-à-dire vous et nous, y est mentionné.

QUE FAIT LE VOLONTAIRE ECO-CITOYEN ?

Nous avons quatre types de profil au sein du programme de volontariat éco-citoyen. Il s’agit de :

Assistant : Les VEC assistants sont en général des personnes diplômées qui peuvent apporter leur connaissance à la mise en œuvre d’un projet. Chaque année nous soumettons des propositions de projets en participant à des appels à projets.  Si l’un de nos projets est retenu, nous constituons l’équipe de mise en œuvre dudit projet. Nous avons également des partenaires qui nous informent des recrutement qu’ils organisent. Il peut s’avérer que dans nos activités quotidiennes ou nos services (communication, comptable, administratif, etc…), le besoin d’un assistant se fasse sentir. Nous interrogeons les VEC pour en choisir le nombre nécessaire. A ce stade, si votre profil répond au besoin d’un poste, vous passerez un entretien devant un jury composé des membres de notre organisation (personnel, membre d’honneur, partenaires, …) et de personnes ressources externes. Si vous êtes convaincants, vous intégrez l’équipe du projet ou bien vous serez recommandé aux partenaires en question. Et vous recevez tous les avantages qui vont avec le poste.

NB : Être VEC à AMISTAD ne vous pas droit automatiquement à ces opportunités. Il y a des conditions à remplir. Par exemple, avoir une ancienneté d’au moins six mois pour les postes en interne et 12 mois pour les projets sous financement de partenaires ou recommandation. N’avoir pas fait l’objet de sanctions disciplinaires, etc…

La disponibilité des VEC assistants est évaluée en terme de mois, selon la durée du projet ou de l’activité.

Bénévole : Les VEC bénévoles sont des personnes diplômées ou non, qui s’intéressent à notre mission : la promotion du développement durable. Ils se rendent disponibles pour des actions ponctuelles lors de la mise en œuvre d’un projet ou d’une activité.

Par exemple, vous êtes photographe et selon votre temps libre, vous vous rendez disponible pour faire les photos lors d’une activité de reboisement. Ou encore vous avez une bonne expérience en matière de gestion de communauté et vous décidez d’être utile à AMISTAD dans la gestion de sa page Facebook, 10 heures par semaines selon votre temps libre. NB : Les VEC bénévoles ne sont pas rémunérés

Stagiaire : Vous êtes étudiant et vous avez fini un cycle de formation. Vous recherchez un stage pour soutenir votre rapport, votre mémoire ou votre thèse.  En votre qualité de VEC, nous vous aidons à trouver un thème en lien avec nos projets de recherche ou nos activités. En accord avec votre encadreur, directeur de mémoire ou de thèse, nous retenons le thème et le protocole de rédaction. Une personne vous sera affecté pour suivre votre travail au sein d’AMISTAD. Nous appuyons les stagiaires généralement à travers la facilitation : accès à la documentation, aux personnes ressources hors d’AMISTAD, à certaines organisations, à la bureautique, etc. Ces appuis sont encadrés par notre règlement intérieur, la charte de volontariat éco-citoyen, la législation en vigueur et bien entendu dans la limite de nos capacités.

NB : Nous n’accordons pas de soutien financier aux stagiaires et nous ne recevons que des stagiaires issus des organisations avec lesquelles nous avons un accord de partenariat.

Important :

Il n’y a aucune hiérarchie dans les différents statuts de nos VEC. Vous pouvez commencer en tant que VEC bénévole, pour devenir VEC stagiaire et finir VEC assistant. Le parcours peut aussi se faire dans le sens inverse. Dans tous les cas, vous devez retenir que notre organisation a créé ce programme pour renforcer les capacités des individus qui veulent donner un sens à leur vie, qui veulent s’engager dans les activités communautaires et protéger l’environnement selon leurs capacités. Si votre motivation est financière, sachez que, vous n’êtes pas à bonne adresse.