SYNTHÈSE DU PROJET AMISTAD UE FAO MEDIA FLEGT

Pour faciliter la contribution des acteurs des médias au processus de bonne gouvernance forestière en Côte d’Ivoire, l’Organisation AMISTAD  (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et STratégies d’Aide au Développement) initie, avec le soutien financier du Programme UE FAO FLEGT, le projet ci-après.

Titre du Projet : «Renforcement de capacités des acteurs des médias sur le processus FLEGT en Côte d’Ivoire».

Les acteurs des médias identifiés et ciblés sont: Les journalistes  de la radio, les journalistes de la télé, les journalistes de la presse écrite, les journalistes de la presse en ligne, les producteurs/réalisateurs,  les bloggeurs, les développeurs d’applications, les correspondants régionaux, les chargés de communication des ministères, les directeurs de programme radios/télés, les photographes et les caricaturistes résident en Côte d’Ivoire qui ont manifesté un intérêt et qui sont enregistrés dans la base de donnée du concours et dont l’organe de diffusion et/ou de production est reconnu et accepté par AMISTAD.

 Durée du Projet : 12 Mois (Fevrier 2015 à Janvier 2016).

Objectif:   Assurer une diffusion appropriée des informations par les médias sur l’APV FLEGT à la population ivoirienne

 

Les produits et effets directs (résultats) attendus sont les suivants :

  1. La mise en œuvre du plan d’action de communication du Comité Technique de Négociation (CTN) est appuyée efficacement par AMISTAD.
  2. Les acteurs des médias intéressés par la gestion forestière sont connus et leurs capacités sur la bonne gouvernance forestière, en particulier l’APV FLEGT et sur la communication environnementale sont renforcées.
  3. Un cadre d’échanges et de partages d’information sur l’APV-FLEGT est créé entre les médias et les trois (03) grands groupes de parties prenantes (Société civile, Gouvernement et Secteur privé          

Les activités à exécuter par AMISTAD sont les suivantes :

  1. Diffuser  les informations du CTN sur l’APV-FLEGT à travers les conférences de presse, l’Internet, l’e-mailing et la distribution physique et numérique.
  2. Renforcer les capacités des acteurs des médias à travers l’élaboration d’une base de données, la désignation des correspondants régionaux, des séances d’information et de sensibilisation sur la gestion forestière, un atelier de formation sur la gestion forestière, en particulier l’APV-FLEGT et sur la communication environnementale
  3. Organiser un Concours sur la communication environnementale dénommé « African Green Media Awards 2015».

Ce projet présente une opportunité pour les acteurs des médias dans la promotion de leur rôle d' »observateurs critiques » de la politique de développement en Côte d’Ivoire.

Pour s’inscrire dans la base de données des acteurs des médias, cliquez ici

Pour voir le règlement du concours, cliquez ici

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