L’année 2015 a été marquée par l’adoption, en Septembre, d’un ensemble de 17 objectifs de développement durable (ODD) qui remplacent les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de l’année 2000. Dans les quinze prochaine années, tous les pays membres de l’organisation des nations-unies devront faciliter l’atteinte des différentes cibles des quinze odd.

Pour ce faire, la Côte d’Ivoire qui a participé au processus de l’élaboration des ces objectifs de développement durable et les adopté, souhaite impliquer toutes les parties prenantes afin d’en assurer leur mise en oeuvre efficace.

Pour faciliter une synergie des actions, un atelier national de promotion et de mise en oeuvre des ODD en Côte d’Ivoire.

Une vue des participants à l'atelier

Une vue des participants à l’atelier

Cet atelier qui se déroule du 12 au 13 Mai 2015 à Grand-Bassam a pour thème: « Organiser la sensibilisation, la mobilisation et le renforcement des capacités des parties prenantes Parlementaires, Conseil Economique et Social, Collectivités territoriales et Organisation de la Société Civile en vue de leurs contributions efficaces à l’atteinte des ODD ».

Les deux panels et les travaux en commission prévus permettront à la soixantaine de participants issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile de bien comprendre chaque objectif de développement durable afin de faciliter une forte mobilisation.

M. BAGUIA El Alassane, Expert ODD au PNUD-Abidjan

M. BAGUIA El Alassane, Expert ODD au PNUD-Abidjan

Le premier panel a enregistré plusieurs communications dont celle de Monsieur BAGUIA El Alassane, Expert ODD du PNUD Bureau d’Abidjan, qui a présenté le soutien du système des nations-unies au Plan National de Développement 2016-2020 et aux ODD de la Côte d’Ivoire.

Dans son exposé, l’expert a insisté sur la nécessité de l’opérationnalisation des ODD afin d’inverser la tendance de la pauvreté qui est atténuée dans les zones de l’ouest et sud-ouest, du centre et du sud (Abidjan)

Les échanges se poursuivent jusqu’au Vendredi 13 Mai 2016.

 

Brice DELAGNEAU

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*