AMISTAD | 4ème Cross Environnemental d’Abidjan 2016
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CONTEXTE ET MOTIVATION DU PROJET

De 16 millions d’hectares de forêt en 1960, la Côte d’Ivoire ne dispose aujourd’hui que moins de 2 millions d’hectares. Pour les générations futures nous avons l’obligation de sauver la forêt.

Ainsi, dans sa mission de promotion du développement durable, AMISTAD initie plusieurs activités parmi lesquelles figurent des événementiels tels que le Salon Africain du Développement Durable et le Cross Environnemental d’Abidjan.

Le Cross est une activité sportive qui mobilise du monde et ne demande pas préparation particulière. Chacun vient courir à son rythme. Chacun court surtout pour le plaisir de soutenir une cause. Ainsi nous l’organisons pour commémorer la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement du 5 Juin et promouvoir la protection des forêts en général et du Parc National du Banco en particulier.

 

OBJECTIF GENERAL DU PROJET

Contribuer à la sensibilisation du grand public sur la protection des forêts en Côte d’Ivoire.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  1. Appuyer l’OIPR dans sa mission d’information, d’éducation et de communication pour la promotion et la protection du Parc National du Banco.
  2. Promouvoir les atouts sociaux, écologiques, économiques et touristiques du Parc National du Banco.
  3. Animer un espace de détente, de loisirs et de tourisme écologique et sportif tout en mobilisant les athlètes autour de la citoyenneté écologique
  4. Assurer la visibilité des partenaires et sponsors du Cross

RÉSULTATS ATTENDUS

  1.  Des outils de communications sont développés et promus pour informer, éduquer et sensibiliser le public sur la protection du Parc National du Banco
  2. Les atouts sociaux, écologiques, économiques et touristiques du Parc National du Banco sont promus.
  3. Des animations sont organisées autour du Cross
  4. La visibilité des partenaires et sponsors est assurée

ACTIVITÉS

  1. Des visuels sont créés, des affiches sont produites, des panneaux routiers sont affichés, des spots télé et radio sont conçus et diffusés, des tee-shirts sont confectionnés et distribués.
  2. Une campagne de communication grand public est organisée à travers les réseaux sociaux, les médias et les supports hors médias
  3. Des personnalités et anonymes sont identifiées pour prêter leur image à la campagne de communication.
  4. L’inscription des athlètes est réalisée en ligne
  5. Des séances de travail périodiques sont organisées avec l’OIPR pour faire le point de l’avancement du projet.

INDICATEURS DE PERFORMANCES

Au moins :

  1. Deux visuels sont créés,
  2. Deux affiches sont produites,
  3. Dix panneaux routiers sont affichés,
  4. Un spot télé et un spot radio sont conçus et diffusés.
  5. 2 000 personnes sont atteintes sur Facebook.
  6. Deux radios diffusent le spot de promotion
  7. Cinq spots sont diffusés à la télévision sur RTI 1
  8. 100 TEE-SHIRTS sont imprimés et distribués aux athlètes
  9. Deux banderoles sont confectionnées et affichées
  10. 10 personnes prêtent leur image pour la réalisation des vidéos de promotion du Cross
  11. 1 500 athlètes participent au Cross
  12. Trois séances de travail sont organisées avec l’OIPR pour faire le point de l’avancement du projet.
  13. Cinq accords de partenariat/sponsoring sont signés

LIVRABLES

  1. Terme de référence du cross environnemental d’Abidjan 2016
  2. Les visuels, photos et vidéos d’archives,
  3. Copie des spots télé et radio.
  4. Captures d’écran
  5. Spécimen de tee-shirt imprimé
  6. Accords de cession d’image gratuite à AMISTAD
  7. Liste d’inscription en ligne et liste de présence effective au Cross
  8. Rapport/compte-rendu de réunions avec l’OIPR
  9. Rapport/compte-rendu de réunions du comité d’organisation
  10. Convention de partenariat
  11. Rapport d’activité

PLAN DE COMMUNICATION

(susceptible de modification sans préavis)

PERSONNALITES

OUTILS/SUPPORTS AUDIENCE (Indicateur)

PÉRIODE

Objectif de visibilité 1 : Impliquer des personnalités dans la campagne pour le Cross
Enregistrement de message de promotion du Cross et du Parc du Banco –       Camera-       Appareil photo –       10 Personnalités gouvernementales, diplomatiques et citoyennes parlent du Cross et du Parc du Banco` 5 jours
Diffusion de message de promotion du Cross et du Parc du Banco` –       Internet (Presse et Blogs)-       Radio et Télé-       Presse écrite-       Kakémonos –       1 000 vues sur Internet-       5 spots télé et 50 spots radio-       10 insertions presse-       5 Kakemonos 45 jours
Objectif de visibilité 2 : Susciter et impliquer le grand public dans le Cross
Inscriptions préalables –       Lettres d’invitations-       Inscription en ligne –       100 personnalités-       2000 athlètes 45 jours
Élaboration d’une base de données des athlètes –       Google form-       Téléphone –       100 personnalités-       1500 athlètes 10 jours
Mobiliser les Internautes –       Pages sponsorisées sur les réseaux sociaux-       Jeux avec lots des partenaires –       2000 likes-       100 gagnants 45 jours
Objectif de visibilité 3 : Assurer La visibilité du Cross et de ses Partenaires
Campagne média –       Spots télé et radios-       Passage télé et radio-       Panneaux 12 m2–       Kakemonos-       PLV –       10 partenaires sont présents au Cross 45 jours
Conférence de presse de lancement et de clôture au Parc du Banco –       Internet (Presse et Blogs)-       Radio et Télé-       Presse écrite-       Communiqués de presse-       Lettres d’invitations –       10 partenaires sont présents au Cross

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