20150630_132730

La 21ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP 21) se tiendra à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre 2015. En amont de cet événement, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a co-organisé les 29 et 30 Juin 2015, un forum scientifique international en Côte d’ivoire avec le Ministère de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable.  sur le thème: « Changement climatique, développement agricole et forêts: quels enjeux et opportunités pour un développement durable en Afrique de l’ouest »

Ce side-event est l’un des rares sur le continent africain à être labellisé par la conférence scientifique internationale Our common future under climate change qui aura lieu du 7 au 10 juillet 2015. Il s’est intéressé particulièrement aux secteurs agricoles et forestiers, responsables d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre, mais qui contribuent toutefois à l’atténuation des changements climatiques. Une centaine de participants – chercheurs, décideurs, associations et organisations régionales et internationales ont été réunis pour:

  • Dresser l’état des lieux des connaissances sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture et les forêts en Afrique subsaharienne d’une part, et sur les stratégies mises en place par les acteurs (publics et privés) pour concilier développement agricole et forestier.
  • Discuter des solutions et stratégies d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques possibles (innovations financières, techniques, technologiques, sociales agroécologiques…) et des conditions de leur mise en œuvre.
  • Soutenir un renforcement des actions de recherche, de formation et de sensibilisation du grand public dans le domaine du changement climatique

Les conclusions des travaux seront disponibles très prochainement sur le site Internet de l’IRD http://www.ird.fr/.

 

Par Djeneba DEMBELE et Rachel ADJEHI (Volontaires Éco-Citoyennes)

 

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*