ACADÉMIE DE VOLONTARIAT ECO-CITOYEN

ACADEMIE DE VOLONTARIAT ECO-CITOYEN :

2ème EDITION 2018: INITIATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES JEUNES SUR LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE

Aujourd’hui, l’environnement s’invite dans tous les débats tant politiques, économiques que sociaux. La démographie devient galopante. Les modes de vie des populations sont de plus en plus énergivores. Les ressources naturelles peuvent-elles assurer les besoins humains sur la planète terre ? Pourquoi le développement sur le continent africain butera-t-il sur la gestion durable de l’environnement? Des questions auxquelles nous devrons répondre.

Face à ces défis et bien d’autres, il est important d’une part d’informer les populations et les décideurs sur les risques environnementaux induits par leurs actions et d’autre part d’encourager les efforts réalisés pour la protection de l’environnement. Pour ce faire, la communication est un levier important voir indispensable dans cette stratégie.

Ainsi, l’avènement des nouveaux médias et le développement des technologies de l’information et de la communication offrent de nombreuses opportunités aux jeunes pour devenir des acteurs du changement par la production de contenus environnementaux.

En plus de devenir des acteurs du changement, des profils de carrières peuvent se créer grâce à l’engagement dans l’environnement. Pour offrir donc ces opportunités et faire découvrir les nouveaux métiers qu’offre la protection de l’environnement, l’Agence Afrique Green Side, l’Institut Africain de Développement Durable et l’ONG AMISTAD ont lancé l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen par un projet pilote en Juin 2017. Les résultats de cette première édition ont emmenés les partenaires et les initiateurs du programme à revoir leurs stratégies.

Ainsi la relance du programme a imposé de nouvelles conditions de recrutement, de ciblage et de profilage.

OBJECTIFS

OBJECTIFS

  • Objectif général

L’Académie de Volontariat Eco-Citoyen est et restera un programme de formation, de mentorat, de réseautage et un incubateur de jeunes éco-citoyens qui s’engagent dans leur communauté (organisations ou entreprises) et qui participent à la protection de l’environnement.

L’objectif de la présente édition est d’initier et de renforcer les capacités de 10 jeunes à la communication environnementale et la citoyenneté écologique.

  • Objectifs spécifiques

La présente session a pour objectifs spécifiques de :

  1. Recruter 10 jeunes, dont au moins cinq filles, ayant un niveau minimum de la classe de Première.   NB : Disposer d’une aisance à manipuler un ordinateur sera un atout.
  2. Former 10 jeunes à l’écriture web, au montage vidéo, aux techniques de photographie, pilotage de drone civil, réalisation de cartographie, filmage vidéo ainsi qu’à la production audiovisuelle et à l’infographie.
  3. Initier ces 10 jeunes à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation d’un plan de communication environnementale.

CIBLES

CIBLES

Peuvent participer à l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen, les personnes âgées de 35 ans maximum au 31 Décembre 2018 :

  1. Etudiant/nouvellement diplômé en Communication
  2. Etudiant/nouvellement diplômé en Journalisme
  3. Etudiant/nouvellement diplômé en géographie / gestion de l’environnement
  4. Etudiant/nouvellement diplômé et/ou intéressés par l’environnement, ayant un niveau d’étude minimal de la classe de première.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

RECRUTEMENT

RECRUTEMENT

  • Inscription

L’inscription se fait simplement par l’envoi d’un message électronique à volontariat@amistad.ci. Dans le message, vous informez simplement les organisateurs de votre intérêt pour la formation. Dès la réception de votre message, une réponse vous sera adressée pour fixer un rendez-vous physique. La pré-inscription et l’inscription à l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen sont gratuites. Aucun frais n’est réclamé. Seuls les frais de formation sont payants, une fois l’admission du candidat est confirmée.

  • Sélection

La sélection se fait à deux niveaux :

  • Premier niveau : la manifestation d’intérêt

Le premier niveau de sélection est la manifestation d’intérêt. Toutes les candidatures sont réceptionnées et traitées par le secrétariat de l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen situé à Abidjan-Cocody, Riviera Palmeraie. Visitez notre site web www.amistad.ci/avec ou envoyez un message à volontariat@amistad.ci.

  • Deuxième niveau : l’entretien physique

Le deuxième niveau de sélection est l’entretien physique. Après avoir convaincu qu’elles sont capables de suivre la formation du début à la fin, les personnes sélectionnées sont invitées à un entretien physique. Durant cet entretien physique, chaque candidat doit démontrer qu’elle mérite d’être retenue dans l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen.

FORMATION – ÉVALUATION – CHRONOGRAMME

FORMATION – ÉVALUATION – CHRONOGRAMME

La formation se déroule en atelier présentiel sur 100 heures, soit 25 heures par semaine. Chaque participant doit se rendre disponible pendant la durée de la formation, c’est-à-dire du lundi au samedi. Pendant cette période, les cours sont alternés par la théorie et la pratique. Durant la formation, les académiciens iront sur le terrain pour les phases pratiques. Durant ces séances pratiques, le transport, le séjour et la restauration  (en cas de besoin) sont entièrement pris en charge par l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen. Le candidat qui va sur le terrain pour sa phase pratique n’a donc rien à débourser.

15 au 31 Juillet 2018: Inscription et sélection

01 au 31 Août 2018: 1ère session de l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen

01 au 30 Septembre 2018: 2ème session de l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen

06 Octobre 2018: Soirée gala de remise des certificats pour les deux vagues

Les formations à l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen se déroulent de trois (03) manières et les évaluations sont faites en quatre (04) étapes :

  • L’initiation

La formation démarre par une initiation aux termes génériques liés à l’environnement. Les concepts de base sont  présentés aux académiciens afin de les familiariser au vocabulaire écologique. Certains programmes environnementaux sont présentés et les résultats de certains projets sont également partagés. Un examen sanctionne cette étape. Pour passer à l’étape suivante, l’académicien doit obtenir une note supérieure à 16 sur 30. L’initiation dure six (06) jours en 25 heures.

  • L’immersion

L’immersion est une phase de la formation qui consiste à emmener les académiciens aux contacts des réalités environnementales, soit en termes de dégradation ou en termes de préservation. Cela va des excursions sur des paysages et sites environnementaux aux visites d’entreprises. Pour passer à l’étape suivante, l’académicien doit obtenir une note supérieure à 16 sur 30. La phase d’immersion dure 25 heures réparties sur six (06) jours.

  • Le « BIG JUMP »

Le « BIG JUMP » ou encore « le grand saut » (en français) consiste à faire produire du contenu environnemental par les académiciens selon leur domaine de compétence.

Les académiciens doivent produire du contenu concret. Ils participeront également à des activités communautaires de citoyenneté écologique comme planter des arbres, animer des actions de sensibilisation environnementale ou autre. Pour réussir cette session, l’académicien doit obtenir une note supérieure à 21 sur 40. 50 heures seront nécessaires pour cette dernière étape repartie sur une période de  dix (10) jours.

  • L’examen final

L’examen final à l’Académie de Volontariat se déroule dans la dernière semaine de la formation. Il porte sur une évaluation pratique de dix (10) jours qui compte pour 100 points.

Chaque étape de la formation étant sanctionnée par des contrôles, pour recevoir le certificat de Volontaire Eco-Citoyen, l’académicien doit obtenir une note supérieure ou également à 100 points sur 200, lors de l’examen final.

MODULES DE FORMATION

MODULES DE FORMATION

La présente session de l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen sera consacrée aux modules suivants :

  1. Conception et rédaction : Reportage, Interview, Dossier, Compte rendu, brève, etc.
  2. Infographie et Montage audiovisuel: Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, Première Pro, Audition, After Effect, etc.)
  3. Captation vidéo et enregistrement sonore: Caméra, appareil photo, Smart phone, Drone, Zoom etc.
  4. Réalisation et Production d’émission radio et télé
  5. Gestion de communautés virtuelles et de réputation en ligne
  6. Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation d’un plan de communication environnementale : Communication (digitale, institutionnelle, d’entreprise, des organisations)

AU-DELÀ DE LA FORMATION

AU-DELA DE LA FORMATION

  • Stage

A la fin de chaque session, certains académiciens bénéficieront automatiquement d’un stage pratique d’au moins un mois au sein de l’Agence Afrique Green Side ou de l’ONG AMISTAD. L’Académie de Volontariat Eco-Citoyen peut dans la mesure du possible recommander certains académiciens à des structures. Durant ce stage, une rémunération pourrait leur être accordée sous la forme de prime de stage.  Le versement (ou non) d’une prime relève de la souveraineté de chaque structure qui accueille un académicien.

  • Emploi

La question de l’emploi étant rendue difficile parfois par l’insuffisance de compétences et/ou de qualification de certains jeunes, participer à l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen est un bon tremplin. Toutefois, dans le cadre de ce programme, l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen n’a pas la prétention de garantir l’obtention d’un emploi systématique aux académiciens après leur formation. L’Académie peut néanmoins mettre à contribution ses partenaires pour accueillir certains candidats, notamment les meilleurs. Seule l’entreprise qui accepte d’accueillir les  profils recherchés est souveraine dans sa décision d’embaucher ou pas.

Passer par l’Académie de Volontariat Eco-Citoyen est un atout dans la recherche d’emploi, quoi que cela ne devrait pas être considéré comme un « visa automatique » pour l’emploi. Quant aux entrepreneurs, l’Académie est une bonne école d’initiation qui les aidera à démarrer leur projet professionnel environnemental.

NB: Une bonne formation est un atout pour obtenir un emploi. Mais certains facteurs comme le savoir-faire, le savoir-être sont également déterminants pour maintenir cet emploi.

  • Certificat

A la fin de chaque session, un certificat de Volontariat Eco-Citoyen est remis à chaque académicien. Une base de données est créée. Les meilleurs pourraient bénéficier d’un accompagnement vers le marché de l’emploi. Certains pourraient travailler dans les structures partenaires. D’autres pourraient être recommandés. L’esprit d’entrepreneuriat étant promu, l’appui à la création d’entreprise est au cœur de notre stratégie d’insertion des académiciens éco-citoyens. Dans tous les cas, « le meilleur emploi est celui que vous créez vous-même. »

Pour avoir plus d’information sur ce programme de Volontariat Eco-Citoyen, visitez notre site www.amistad.ci/avec ou envoyez un message à volontariat@amistad.ci